Taupo en trois jours, que faire ?

Après avoir passé un peu plus d’un mois à faire trois HelpX différents, nous avons décidé de prendre quelques jours de repos pour visiter la ville de Taupo, son lac et ses alentours ! Voici un petit aperçu des activités que nous y avons fait, sachant que nous voyageons avec un budget restreint !

Naviguer sur le lac lors d’une croisière !

Pour célébrer les 28 ans d’Amandine, nous avons décidé de faire l’une des activités phare de Taupo : embarquer pour une croisière sur l’immense lac ! Long de 46 kilomètres et large de 33 kilomètres, celui-ci est logé dans la caldeira du volcan Taupo, qui a explosé il y a plus de 26 000 ans. Cette super-explosion en a fait le plus grand lac de Nouvelle-Zélande ! (n’étant pas scientifique, je vous laisse le plaisir de consulter internet pour rechercher la définition de Caldeira. Google saura l’expliquer mieux que moi!)

P1150442 (1)

C’est parti pour une croisière sur le lac, à bord d’un superbe voilier !

Parmi les différentes compagnies proposants une croisière sur le lac, nous avons choisi Sail Barbary. Ce qui nous a attiré, outre les excellents commentaires, est le fait que ce bateau de 1920 est le seul voilier touristique de Nouvelle-Zélande (avec son petit frère le Sail Barbary II) à fonctionner avec un moteur électrique. Cette manière écologique de voyager permet au voilier de fonctionner même en cas de calme plat, et sans polluer !

Nous avons décidé de faire la dernière sortie de la journée, qui commence à 17h. Un peu plus chère que les croisières partant à un autre horaire, celle-ci incluait en plus un verre de vin ou une bière, ainsi que de la pizza. Nous avons trouvé le concept plutôt alléchant ! Notre tour a duré au total 2h30. Nous étions une vingtaine de passagers à bord, ce qui était vraiment sympathique car nous n’étions pas les uns sur les autres, et nous avons pu discuter avec pas mal de personnes venus des quatre coins du monde. Nous étions les plus jeunes (les autres passagers étant tous à la retraite ou presque ! ), sauf si l’on compte le fils du capitaine, un petit bout de chou de 3 ans qui se promenait sur le pont sans se soucier du fait que nous avions tous peur qu’il finisse à l’eau ! Apparement, il a déjà le pied marin !

 

Notre capitaine était très gentil. Il nous a raconté quelques histoires sur la région et la culture Maorie, nous a laissé nous prendre en photo à la barre, et a su installer une bonne ambiance sur le bateau, en mettant tout le monde à l’aise.

La destination de notre voilier était l’immense gravure Maorie qui trône sur l’une des berges du lac. Pour l’atteindre, il n’y a pas 36 solutions : soit on y va en bateau, soit en kayak. Impossible d’y accéder à pied, ce qui ajoute d’ailleurs un peu de charme et de mystère à cet endroit. Nous avions vu la gravure en photo dans notre guide Lonely Planet et sur des blogs de voyageurs, mais nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçus ! La voir en vrai a été un moment incroyable, car on se rend vraiment compte de sa taille gigantesque ! En effet, elle mesure 14 mètres de haut ! Commencée en 1976 par l’artiste Maori Matahi Whakataka-Brightwell, il fallut 4 ans et une équipe de 4 personnes pour finir de l’accomplir. La gravure représente l’ancêtre de l’artiste, et aurait été crée pour établir une connection entre cette famille et le Lac Taupo.

P1150448 (1)

La célèbre gravure Maori, l’une des emblèmes de la ville de Taupo !

Après avoir atteint la gravure, notre capitaine nous a proposé de nous jeter à l’eau ! Nous ne nous sommes pas fait priés, et avons sauté de la proue du bateau ! Heureusement, l’eau était bien moins froide que ce qu’elle n’y paraissait !

Au retour, nous avons profité du coucher du soleil tout en nous faisant suivre par un canard, bien décidé à nous accompagner… Il a effectué plusieurs atterrissages bien maîtrisés dans l’eau, vraiment amusants ! Du coup, tous les passagers le regardaient faire son show !

P1150494 (1)

Cette soirée s’est achevée en beauté par un magnifique coucher de soleil !

Astuce : coupons de réduction
L’une des astuces pour économiser de l’argent en voyageant en Nouvelle-Zélande est de consulter régulièrement les sites de réduction tels Groupon que nous connaissons en France. Ici, on retrouve sur BookMe et GrabOne toutes les offres disponibles concernant les centaines d’activités que l’on peut faire en Nouvelle-Zélande, ainsi que sur certains restaurants. Pour les voyageurs avec un petit budget, comme nous, on peut y faire de très bonnes affaires, et des fois se permettre de faire des activités qui seraient autrement inaccessibles ! En effet, il n’est pas rare de trouver jusqu’à 50% de réduction ! Une belle aubaine, surtout quand on voyage à deux, et que par conséquent, tout coûte deux fois plus cher !

Faire une randonnée pour admirer les Huka Falls !

P1150600 (1)

Les impressionantes Huka Falls

Le beau temps étant au rendez-vous de notre deuxième journée à Taupo, nous avons décidé de chaussez nos baskets et de faire une petite randonnée de deux heures. Destination : les Huka falls, une magnifique cascade au débit impressionnant ! Chaque minute, ce ne sont pas moins de 5 piscines olympiques qui pourraient être remplies ! Cela représente vraiment beaucoup d’eau ! Nous n’avions définitivement pas envie de tomber dedans ! La pression est tellement forte que les milliards de bulles formées rendent la couleur de l’eau d’un bleu glacial.

P1150584 (1)

En amont des Huka Falls, il est possible de faire du kayak dans ce paysage serein !

Au retour de la rando, on se jette à l’eau, mais cette fois, celle-ci est plus accueillante puisqu’il s’agit d’une rivière d’eau chaude naturelle. L’eau qui arrive est vraiment très chaude ! Il est difficile d’y rentrer donc la meilleure solution est la suivante : se mettre en contrebas de la rivière chaude, dans la rivière froide, et le mélange des deux eaux offre une eau… tiède ! Et oui, tout simplement ! On peut vous dire que c’est très agréable, car même s’il fait froid dehors, vous êtes bien au chaud dans l’eau ! En plus, c’est gratuit !

Visiter un parc géothermique !

P1150631 (1)

Un paysage unique au monde !

Il y a dans la région de Taupo et Rotorua, beaucoup de parcs où l’on peut admirer l’activité géothermique qui règne dans cette partie du pays. Ne pouvant pas faire tous les parcs (notre bourse ne nous le permet pas), nous en avons choisi un recommandé par notre guide et compagnon de voyage Lonely Planet, le parc Orakei Korako. En plus du nom que nom aimons vraiment beaucoup, nous avons adoré notre visite ! Un peu en dehors de la route principale, ce parc est apparement moins visité que les autres, et quel dommage ! Le paysage que nous avons pu observer au cours de notre heure de visite a été incroyable !
Après avoir pris un petit ferry pour rejoindre le site, nous avons pu nous promener dans le parc sur des passerelles en bois, qui évitent du coup de mettre les pieds dans de l’eau en ébullition ! Ici, il y a en effet 20 millions de litres d’eau bouillante qui s’écoulent chaque jours, pour se jeter dans le lac en contrebas. Nous avons vu au cours de notre promenade des couleurs hallucinantes, de l’eau en ébullition, des marres de boue qui explosaient.. le tout sans trucage ! D’ailleurs, l’endroit est presque resté inchangé depuis des millénaires ! Petit bonus pour les panneaux indicatifs qui, en plus d’expliquer pleins de choses intéressantes, sont traduits en Français ! Nous n’avons plus besoin de la traduction, mais nous avons trouvé cela vraiment bien, car c’est le premier endroit touristique de Nouvelle-Zélande où nous avons vu cela !

P1150637 (1)

Le parc géothermique Orakei Korako offre des couleurs absolument incroyables !

Se balader le long du lac !

Le lac Taupo est bordé par plusieurs kilomètres de piste piétonne et cyclable, ce qui offre de quoi faire une longue balade ! On trouve d’ailleurs sur la promenade le signe emblématique de la ville, incontournable point photo ! On peut aussi faire le tour du lac en voiture, ce qui permet d’obtenir différent points de vue !

P1150589 (1)

Petite pause photo obligatoire devant ce signe emblématique de la ville !

Aller pique-niquer au jardin botanique !

P1150594 (1)

Plutôt sympa la vue, non ?

Si le soleil pointe son nez, nous vous conseillons de vous rendre au jardin botanique, situé dans les hauteurs de la ville. De là, vous pouvez avoir une superbe vue sur le lac ! Rien de mieux que de prendre son pique-nique pour profiter du paysage ! De nombreux sentiers sillonnent le parc, prêts à vous emmener à la découverte de la flore, et aussi de la faune, car nous avons vu ce jour là, de jolis oiseaux !

Flaner dans les ruelles à la recherche de street art !

A notre agréable surprise, Taupo s’est révélée être une ville riche en Street Art ! Elle a même accueilli en 2017 un festival lui étant dédié ! Ainsi, à chaque coin de rue, il est possible d’apercevoir des oeuvres. Nous en avons trouvé des vraiment sympas !

 

Que faire quand il pleut à Taupo ?

Cette question s’est présentée à nous au cours de notre dernière journée, et la réponse que nous avons trouvé a été plutôt simple : il y a plein de choses à faire, et pas besoin d’avoir un énorme budget !

Visiter le musée local !

En plus d’une exposition temporaire réalisée par des artistes locaux, on retrouve dans le Taupo Museum une galerie dédiée à l’art Maori, ainsi qu’une grande salle un peu fourre-tout, nous présentant entre autres l’histoire de la région, l’activité volcanique du lac et de ses environs, et des trophées de pêcheurs locaux. Le musée coûte 5$, ce qui n’est vraiment pas cher, sachant qu’il est facile de passer plus d’une heure à tout lire et regarder.

Aller boire une bière !

Il y a a Taupo plusieurs brasseries locales. Impossible pour nous de résister, car nous aimons beaucoup tester les bières des petites brasseries, ce qui nous rappelle notre excellent HelpX à Esperance, où nous aussi nous brassions de la bière ! Nous avons choisi pendant notre séjour d’aller tester la Crafty Trout Brewery Co. Le propriétaire nous a gentiment accueilli, et présenté son travail. Nous avons d’ailleurs appris une chose assez déroutante : ici, chaque bière est brassée a partir d’une application (oui oui, comme celles que l’on peut trouve sur votre téléphone ou tablette !). Le principe : l’application connait la recette de chaque bière, et tous les ingrédients sont préparés et envoyé à la citerne. Ainsi, depuis n’importe où dans le monde, le propriétaire peut commander la préparation de la bière de son choix. Quand il rentre à la brasserie, la bière est prête, car elle a été fabriquée toute seule ! Incroyable non ? Le concept nous a laissé tout de même un peu perplexes, car pour nous, fabriquer de la bière avait été un réel plaisir. Comment qualifier celle-ci, qui a été fabriquée par un programme informatique ?
Qu’importe, la bière était quand même très bonne, ainsi que le cidre, testé par Amandine. En plus de déguster une bonne bière, cette brasserie offre un concept sympathique : il est possible de jouer à l’un des nombreux jeux de société mis a disposition. Une manière sympa de passer un bon moment !

P1150617

Visiter les galeries d’art local

Nous avons pu dénicher quelques galeries d’art local, aussi bien en centre-ville qu’aux alentours de Taupo, ce qui nous a permis de voir ce que produisent les artistes locaux (beaucoup d’art Maori en l’occurence). Bien entendu, impossible pour nous de ramener des souvenirs… Non seulement tout ce que nous avons trouvé de beau prenait beaucoup trop de place, et puis, nous n’avons pas l’argent ! Un jour peut être !

Faire un peu de shopping !

Si comme nous vous passez pas mal de temps dans des petits villages éloignés de tout, vous serez contents de pouvoir retrouver une ville avec quelques boutiques ! N’ayant pas d’argent pour faire du shopping, nous aimons bien cependant faire un peu de lèche-vitrine de temps en temps, histoire de rester à la page sur les dernières nouveautés en librairie ou pour se faire une liste de Noël d’affaires de randonné pour plus tard. De plus, nous en profitons toujours pour acheter une ou deux cartes postales, pour envoyer à notre famille et amis ou bien pour agrandir notre propre collection, qui sera surement exposée sur les murs de notre premier chez-nous !

Faire un tour à la bibliothèque !

Si vous nous suivez depuis le début de notre voyage, vous savez surement que nous aimons beaucoup les bibliothèques, y ayant travaillé tous les deux avant notre départ en tour du monde. C’est ainsi que nous arpentons les allées remplies de livres dans chacune des villes où nous allons ! Bien entendu, quand il pleut, c’est de suite l’endroit où nous nous réfugions ! Aussi, en visitant les bibliothèques, nous pouvons observer la manière de faire dans les autres pays, et ainsi alimenter notre page consacrée à notre projet Biblioterra !

P1150564 (1)

Autre : Si vous avez du temps devant vous et que vous aimez les randonnées, vous ne serez pas déçus ! Il y en a partout, de difficulté et longueur différentes. La plus connue de toutes, située a 1h30 de Taupo, est sans conteste celle du Tongariro Alpine Crossing. Vous pouvez vous rendre au départ avec votre propre voiture, ou en prenant une navette depuis Taupo. N’hésitez pas à (re)lire notre article sur le sujet !

Pour se loger à Taupo, il existe plusieurs options : hôtel, auberge de jeunesse, camping… Pour notre part, nous avons choisi l’option Airbnb, que nous aimons particulièrement car elle nous permet de rencontrer des locaux, d’avoir une chambre privée,  et accès à une cuisine, le tout pour un prix raisonnable. Bien entendu, nous continuons à privilégier le HelpX pour nous loger gratuitement et ainsi économiser de l’argent, pour la plupart de notre séjour !

P1150698 (1)

La fougère est l’emblème de la Nouvelle-Zélande !

Nous avons vraiment adoré notre séjour à Taupo ! Cette petite ville a su nous charmer, malgré le nombre important de touristes. Cependant, après avoir passé un mois à faire du HelpX dans des petits villages et loin de brouhaha des villes, nous avons apprécié retrouver un peu de civilisation ! De plus, Taupo offre de nombreuses activités pour les petites bourses telles que la nôtre, ce qui nous a permis de bien profiter sans trop dépenser !

P1150681 (1)

Le parc d’Orakei Korako est vraiment à couper le souffle !

Publicités

8 réflexions sur “Taupo en trois jours, que faire ?

  1. jurassiks39 dit :

    Bravo et merci pour cet article très bien rédigé, illustré par de superbes photos, riche en informations, astuces et conseils, nous faisant partager avec humour et réalisme votre expérience, vos visites et activités très variées !
    Cela m’a fait plaisir de lire votre allusion à votre futur 1er « chez vous » car cela veut dire que vous y pensez tout de même !
    Au delà de la nature et culture extraordinaires et exceptionnelles de la Nouvelle-Zélande, 2 faits m’ont étonnée : le fait que le fils du capitaine ne porte pas de gilet de sauvetage (comme les autres personnes d’ailleurs) alors qu’il n’a que 3 ans et ne sait donc certainement pas nager. Et, comme vous, le fait qu’une bière puisse être fabriquée en lançant une application ; cela perd de son charme !
    Vous avez mentionné le mot « caldeira » et j’ai tout de suite pensé à la caldeira de l’île bellissima de Santorin, une des cyclades les plus sublimes et marquantes. Que vous découvrirez certainement quand vous serez revenus en Europe !
    Chapeau encore pour cet article ! Je file au « tour du monde en 80 plats » des étudiants internationaux du CLA (centre de linguistique appliquée) au Grand Kursaal de Besançon !

    J'aime

  2. Jean-Louis Gérus dit :

    J’espère que vous n’avez rien contre les retraités, du moins ceux qui voyagent et croisent votre route ! En fait, c’est une grande chance de pouvoir voyager à votre âge, même si rien n’est dû au hasard, et que votre implication dans le préparation et l’accomplissement du voyage est totale, et force le respect. Je ne suis pas d’accord avec vous sur l’affirmation selon laquelle voyager à deux coûte deux fois plus cher. Essayez donc de voyager en solo ! Exception faite des transports collectifs, de l’alimentation et du coût des activités culturelles ou touristiques, il reste de nombreux postes qui coûtent vraiment « deux fois plus cher » quand on est seul : l’hébergement, même en Airbnb ou camping, et les déplacements en voiture, notamment. Et puis, quand on est deux, il est possible de compter avec la participation matérielle de l’autre aux dépenses, au moins en partie, car les ressources servant à financer le voyage peuvent être mises en commun. Et de toutes façons, je doute que l’un ou l’autre de vous deux, pris séparément, ait eu le goût d’entreprendre un tel voyage. Alors, surtout pas de regrets, et profitez bien tous les deux, en n’hésitant pas à payer pour deux ! No choice ! Je vous embrasse.
    Jean-Louis

    Aimé par 1 personne

    • Frogtrotters dit :

      Merci Jean-Louis ! Et non, nous n’avons rien contre les nomades plus âgés que nous bien au contraire 😉 Pour ce qui est des dépenses à deux, on parlait bien sûr des activités payantes uniquement. C’est bête à dire mais c’est mathématique, en revanche comme tu le dis, la mise en commun de nos ‘richesses’ vaut aussi deux fois plus 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. jurassiks39 dit :

    Comme vous parlez de personnes à la retraite… Christian, qui est très pragmatique comme vous le savez, me disait récemment alors que nous parlions d’âge auquel nous prendrons probablement notre retraite (sauf réforme d’ici la je peux partir à la retraite à partir de 62 ans mais en touchant 50 % de mon salaire hors primes, je dois attendre 67 ans pour toucher une retraite à taux plein, c’est à dire 75 % de mon salaire hors primes. Christian a priori à 60 ans dans le cadre des « carrières longues » comme il a commencé à 18 ans) :  » Amandine et Remi devront travailler 3 ans de plus avant de prendre leur retraite à cause de leur périple de 3 ans autour du monde » (ou un peu moins si certaines périodes de travail rémunéré et déclare peut être pris en compte ?) Mais je suppose bien que la retraite est le cadet de vos soucis à votre âge ! Et vous avez bien raison d’en profiter maintenant que vous êtes jeunes, en pleine forme, sans enfant et maison à payer, pas en pleine carrière. So enjoy and have fun ! Take care !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s