La Great Ocean Road, un road trip incontournable !

Toute personne voyageant en Australie a sûrement entendu parlé de la Great Ocean Road, et pour cause : c’est le road trip le plus connu du pays ! Cette portion de route, située à seulement une heure et demie de Melbourne, s’étale sur 243km et permet d’observer des paysages à couper le souffle ! Bien entendu, nous avons décidé d’aller voir de plus près  à quoi cela ressemblait !

P1130533 (1)

La côte du sud de l’Australie offre des paysages incroyables !

P1120843 (1)

Brighton et ses cabanes colorées

Avant de commencer notre road trip sur la Great Ocean Road, nous avons passé quelques jours à Melbourne, où nous avons récupéré les parents de Rémi, qui sont restés en Australie avec nous pendant 3 semaines. Nous avons bien aimé la ville, même si nous préférons tout de même les étendues sauvages  !

Après le réveillon du nouvel an, nous avons pris la route, direction … le sud-est ! Et oui, afin d’éviter les foules sur la Great Ocean Roadles fêtes de fin d’année + les vacances scolaires australiennes = BEAUCOUP DE MONDE ! ), nous avons préféré faire un petit détour de quelques jours. C’est ainsi que nous sommes allés sur Phillip Island, Wilson Promontory, et les anciennes villes minières du Victoria (Victoria Goldfields), telles que Ballarat. Rémi nous avait concocté un petit programme très sympathique pour découvrir la région, et nous avons beaucoup apprécié évoluer parmi des paysages aussi variés les uns que les autres !

P1130408 (1)

Petite pause picnic dans la forêt pluvieuse !

Après tout cela, nous avons entamé la Great Ocean Road !

Première étape : Torquay ! Ville de surfeurs, elle attire de nombreux touristes adeptes de ce sport ! Et on comprend pourquoi c’est un coin privilégié : le vent est incessant, parfait pour avoir de bonnes vagues ! D’ailleurs, se tient chaque année à Torquay un festival de surf, qui a lieu sur Bells Beach, plage réputée pour avoir des vagues parfaites !

Deuxième arrêt, Kenneth River ! Rien de bien particulier à signaler pour cette petite ville côtière, si ce n’est les perroquets peu farouches qui se laissent nourrir par les touristes ! Nous nous sommes prêtés au jeu, et, avec nos petits sacs de graines, avons vite été adoptés par les King Parrots, qui sont venus picorer dans nos mains. Bon, on ne vous le cache plus, on adore les perroquets, donc beaucoup de touristes ou pas, nous avons adoré ce moment privilégié avec les oiseaux !

P1130502 (1)

Apres cela, nous avons continué jusqu’à atteindre notre troisième arrêt, la portion de route la plus photographiée du pays !

La Great Ocean Road est l‘une des routes les plus fréquentées d’Australie, et de nombreux bus de touristes la parcourent quotidiennement. Pour éviter les foules, il faut essayer de se rendre aux points de vue en dehors des heures de pointe, c’est à dire tôt le matin (avant 9h) et à partir de 18h. Les bus sont alors repartis vers Melbourne, et il n’y a presque plus personne ! Si vous avez votre propre véhicule, c’est donc mieux pour visiter, car vous avez un peu plus de flexibilité ! Petit conseil : passer la nuit à Port Campbell ! Cette petite (minuscule) ville est un excellent point de chute pour aller aux 12 Apôtres ! Par contre, si vous y allez en haute saison, pensez à réserver, car tous les logements sont pris d’assaut !

P1130483 (1)

Les très célèbres 12 Apôtres !

Le clou du spectacle de la Great Ocean Road, ce sont les 12 Apôtres, des aiguilles de roche calcaire se tenant droites dans l’océan. Si l’on compte les « apôtres », on se rend vite compte qu’il n’y en a pas 12, mais 7 ! Certains se sont écroulés au fils des ans, à cause de l’érosion. Pas étonnant quand on voit la force des vagues ! Avant d’être surnommées les 12 Apôtres, celles-ci s’appelaient Sow and Piglets (la truie et les porcelets), nom donné par l’explorateur anglais La Trobe quand il passa à cet endroit. Seulement, les locaux ne trouvaient pas le nom très glamour, et ils ont donc commencé à appeler les rochers les 12 Apôtres. Aujourd’hui, c’est ce nom qui est resté, et il est connu dans le monde entier !

Pour marquer le coup, nous avons décidé un peu à la dernière minute de faire notre baptême d’hélicoptère au dessus des 12 Apôtres ! Il faut dire, ce n’était vraiment pas cher ! Pour 145 dollars par personne, nous avons pu survoler l’emblème de la Great Ocean Road pendant 15 minutes. Nous avons vraiment adoré ! Notre pilote nous donnait des informations sur les endroits que nous survolions, et nous avons pu prendre des photos et vidéos grâce à un point de vue différent ! Nous avons eu de la chance, car le beau temps était au rendez-vous ! Vous pouvez d’ailleurs voir notre vidéo à ce sujet ci-dessous :

 

Après les 12 Apôtres, la route continue le long de la côte, permettant d’observer de nombreuses autres formations rocheuses, telles que le London Bridge, The Arch ou encore The Grotto. A savoir, les roches étant calcaires, le paysage ne cesse de se transformer au fil des ans. Ainsi, le London Bridge n’est plus vraiment un pont, puisqu’il s’est écroulé en 1990 , et a été renommé London Arch depuis.

Nous avons ensuite continué notre road trip pendant quelques jours jusqu’à rejoindre la ville d’Adelaide, qui a été notre point de départ en Australie ! Ainsi, nous avons bouclé la boucle !

P1130968 (1)

L’un des chemins de randonnée emprunté sur la route

En conclusion, nous avons vraiment adoré notre dernier road trip australien ! Même si la route était pleine de touristes et qu’il a fallu réserver les campings bien à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous avons profité de chaque instant ! En plus, les parents de Rémi étant avec nous, ça nous a permis de leur faire découvrir le pays mais aussi notre manière de voyager !  Une belle expérience sur une route mythique d’Australie !

P1130596 (1)

La Great Ocean Road restera l’un de nos plus beaux souvenirs de cette année en Australie !

 

 

 

3 réflexions sur “La Great Ocean Road, un road trip incontournable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s