Coffs Harbour et alentours

Après avoir exploré l’Ouest Australien, et découvert le nord du pays, nous avons rejoins la côte Est ! Nous avons passé une semaine à Gold Coast, au sud de Brisbane, en HelpX, puis avons atteint l’état de Nouvelle Galles du Sud, où nous avons travaillé pendant 7 semaines.

C’est à Woolgoolga que nous avons posé nos valises, et entreprit de trouver un travail rapidement. Ce fut chose faite en moins de deux jours, et c’est avec la ferme Costa Berry que nous avons commencé à travailler, dans les champs de framboisiers ! Pour nous, hors de question de faire de la cueillette (payé au rendement) donc nous avons fait de la taille (payé à l’heure, ce qui nous a assuré d’avoir une paye constante). 40h par semaines, nous étions penchés sur nos pots, à enlever les nouvelles pousses et mauvaises herbes, donnant le résultat ci-dessous.

IMG_20171201_202650_871

Notre travail, tailler les framboisiers !

En 7 semaines, nous avons taillé à peu près 16 000 framboisiers chacun, ce qui nous a donné un bon mal de dos ! Enfin, vu que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’il faut travailler pour en gagner, nous ne nous sommes pas plaints ! Nous avons pu mettre un peu d’argent de côté, ce qui nous aidera pour la suite de notre voyage !

 

C’est le camping Gateway Lifestyle Lorikeet qui a été l’élu pour nous accueillir pendant nos 7 semaines de travail. Nous avons fini par nous y sentir comme chez nous, même si nous dormions sous la tente ! Ce n’était pas un confort 5 étoiles on vous l’accorde, mais nous y avions notre petite routine. A savoir, un plongeons dans le jacuzzi dès notre retour du champ, un petit moment de relaxation/lecture au soleil avant d’aller nourrir les perroquets, puis le repas du soir devant notre émission préférée (Grand Design, une excellente série sur l’architecture). L’un des aspects du camping que nous avons préféré fut la présence abondante d’animaux. Tout d’abord, il y avait des dizaines d’espèces d’oiseaux, avec principalement des lorikeets, des kookaburras, et des canards. Tout ce petit monde nous réveillait dans un tintamarre assourdissant dès 4h45 (parfait car notre réveil sonnait à cette heure là !).

 

Puis il y avait de nombreux kangourous sauvages un peu partout. Il n’était pas étonnant de les voir se prélasser dans les allées et emplacements du camping. Nous avons eu la chance de voir plusieurs bébés, dont un qui a fait ses premiers pas en dehors de la poche de maman devant nous. Trop mignon !

 

P1110951 (1)

L’un des temples Sikh de Woolgoolga

En dehors du travail, nous avons pu visiter un peu la région. La ville de Woolgoolga, toute proche, a été notre point de chute pour plusieurs raisons. Nous allions y faire nos courses hebdomadaires, nos sorties à la bibliothèque municipale (pour pouvoir publier nos articles et faire partager nos aventures à nos fidèles lecteurs), et aller se faire plaisir en mangeant au restaurant (bon, pas trop souvent quand même !). La ville de Woolgoolga est un peu particulière et différente des autres villes australiennes pour une raison : on peut croiser dans ses rues des temples sikhs, et beaucoup d’Indiens ! Cela n’est pas anormal, car au début du 20ème siècle, les Indiens se sont installés dans la région, pour y faire pousser des bananes. Le commerce était alors très profitable, et la population indienne s’est accrue, de même que les temples étant dédiés à leur religion. A partir des années 1950, les bananes ont été remplacées par les baies (framboises et myrtilles principalement), mais les Indiens sont restés (et travaillent désormais dans ce domaine).

p1110667-1.jpg

Un bon petit repas à notre restaurant préféré, Bluebottles

Tout près de notre camping, se trouvait la très jolie plage de Red Rock. Sa particularité : les rochers rouges au bord de l’eau. Pour les aborigènes, il s’agit d’un lieu sacré où un important massacre d’indigène par les colons a eu lieu au 19ème siècle. Cela n’empêche pas le lieu d’attirer les foules, aujourd’hui, le coin est devenu très touristique, car la plage est magnifique ! Nous en avons profité pour prendre de belles photos, avec une toute nouvelle perspective !

DCIM/101MEDIA/DJI_0039.JPG

La plage de Red Rock, vue de ciel !

Au nord de Woolgoolga, se trouve la ville de Grafton. Chaque année, cette ville plutôt tranquille attire des milliers de visiteurs, venus admirer les jacarandas en fleurs. Nous avons eu de la chance d’y aller à la bonne période ! Les arbres en fleur étaient magnifiques et les rues recouvertes d’un tapis violet ! Mis à part les arbres, il y avait aussi un petit marché local, et des activités tout au long de la journée, pour petits et grands. Nous avons aussi visité un musée remplit de l’art local, qui comportait de très belles oeuvres !

 

Un peu plus au sud, nous sommes allés explorer la ville de Coffs Harbour. A notre arrivée dans la ville, nous sommes accueillis par la Big Banana, l’emblème de la ville. En Australie, il n’est pas étonnant de croiser sur son chemin des animaux, objets ou fruits démesurés, connus sous le nom de Big Things. En voici un très bon exemple, et un endroit très photographié de la région !

p1110955-1.jpg

L’une des autres attractions de la ville est de marcher jusqu’à l’île de Muttonbird, d’où l’on peut observer les baleines. Ça grimpe un peu, mais ça vaut le coup ! La vue est assez incroyable. Ce jour là, nous avons eu la chance d’observer une maman baleine avec son petit !

 

Après avoir séjourné (et travaillé !) 7 semaines à Woolgoolga, nous avons continué la suite de notre périple, direction le sud et Sydney. Nous avons tout de même fait un détour par l’Ouest, pour passer par la Waterfalls Way, le chemin des cascades. Cette route, qui part de Coffs Harbour pour atteindre Armidale, dans les terres, offre un paysage tout autre que celui de la côte. En effet, une petite route sinueuse nous amène à plus de 900m d’altitude, nous faisant passer à travers la forêt tropicale et des champs remplis de vaches. Nous avons d’ailleurs à certains moments cru être de retour en Franche-Comté, la région d’origine d’Amandine !

P1120039 (1)

Il est plutôt étonnant de voir ce genre de paysage en Australie !

Le premier arrêt que nous avons fait a été la petite ville de Bellingen. Nous sommes allés visiter les petites boutiques très artistiques, et avons fait l’acquisition d’un oiseau ! Non on vous rassure, il n’est pas vivant, mais en bois !

P1110967 (1)

Le parc national de Dorrigo

Nous sommes ensuite allés nous promener dans le parc national de Dorrigo. Situé au coeur de la forêt tropicale, nous avons fait une randonnée de deux heures pour aller à la rencontre de deux cascades, très jolies. Nous avons adoré ce moment passé en pleine nature, qui nous a permis d’observer une végétation incroyable, et d’apercevoir plein d’oiseaux !!

 

Nous avons passé la nuit dans un camping très modeste, juste à côté d’un champ de vaches. Heureusement, en Australie, elles ne portent pas de cloches ! Nous avons donc pu dormir tranquillement, et être réveillés le lendemain par des dizaines de perroquets survolant la voiture.

 

La suite de notre chemin nous a emmené à Armidale, petite ville sympathique située au coeur de la région surnommée Nouvelle Angleterre. En arrivant sur place, on se rend vite compte que le nom n’a pas été donné au hasard ! Les bâtiments, tous en briques rouges, semblent tout droit venus du Royaume – Uni ! Ce jour là se tenait un marché local, avec pleins de bons produits de la région. Nous nous sommes léchés les babines en passant devant les différents stands de nourriture, et c’est finalement deux bons croissants qui ont atterris dans nos estomacs, par pure gourmandise. Nous avons été agréablement surpris de retrouver un goût que nous avions presque oublié !

P1120067 (1)

New England Brewing Company

Pour le repas de midi, nous sommes allés dans une petite brasserie du coin, la New England Brewing Company. Comme vous le savez, nous aimons bien visiter les brasserie (et potentiellement y travailler), alors celle-ci ne nous a pas échappé ! Nous avons mangé une délicieuse pizza, tout en goutant cinq bières différentes (pas de panique, les verres ne faisaient pas plus de 100ml !). Les bières étaient très bonnes, et nous en avons goûté une au goût de… framboise ! Nous avons beaucoup aimé, et apparement, nous ne sommes pas dégoûté des framboises même si nous avons travaillé avec elles pendant 7 semaines !

 

Après ce petit détour dans les terres, nous sommes retournés sur la côte, que nous avons longée, pour atteindre la ville de Newcastle. Nous avons été accueillis par Ann, la maman de notre hôte Belinda à Katherine ! Nous avons fait quelques menus travaux dans sa maison, pour l’aider un peu en échange du gîte et du couvert, et avons aussi pu découvrir un peu la ville. Celle-ci nous a paru très sympathique, mais il nous faudra revenir pour avoir plus de temps pour la visiter !

 

Newcastle est un grand port Australien, où de nombreux bateaux amarrent chaque jour. La jetée de Stockton est l’endroit idéal pour venir observer ces énormes monstres flottants !

DCIM/101MEDIA/DJI_0068.JPG

La jetée de Stockton, avec son épave française, échouée depuis 1904.

Suite à notre périple le long de la côte Est, nous avons continué notre route pour finalement attiendre la magnifique ville de Sydney !

P1110749 (1)

Grafton et ses jacarandas en fleur

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Coffs Harbour et alentours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s