Notre exploration de Perth et de ses environs !

Après notre séjour de deux semaines à la Nannygoat Junction près d’Albany, nous sommes remonté un peu plus au nord, en direction de la ville de Perth. Nous avons fait un arrêt d’un mois en HelpX chez Lee et Bill, et en avons profité pour visiter la région, avant de continuer notre route vers le nord du pays pour notre road trip #2!

BRIDGETOWN

Nous avons passé un mois à Bridgetown, chez Lee et Bill, nos hôtes en HelpX. Ce fut une super expérience !  Notre job était plutôt simple : nous occuper de couper des branches endommagées afin de défraîchir un peu le jardin, faire un peu de ménage, de cuisine, nourrir les animaux (4 chiens, 2 chats, un veau et une poule) et surtout tenir compagnie à notre hôte Lee ! Son mari, Bill, travaillant à Perth pendant la semaine, elle est plutôt seule le reste du temps, et ne demande qu’à partager celui-ci ! Lee a une formation de Chef, elle nous a donc fait des repas délicieux ! Digne d’un restaurant 5 étoiles ! Le grand luxe pour nous : simples backpackers qui avons l’habitude de manger des boîtes de thon… Haha !

 

Les voisins de nos hôtes avaient un élevage… d’alpagas !!! Pour le plus grand bonheur d’Amandine ! Nous sommes donc allés les voir plusieurs fois, notamment pour aider à les vacciner. Pendant que Rémi tournait de l’oeil, Amandine, elle, passait les seringues au propriétaire !

P1080465

Rien de plus mignon qu’un bisou d’alpaga !

DONNELLY RIVER

P1070887Pendant notre séjour, Lee nous a emmené visiter le charmant petit village de Donnelly River. Cette cité a été construite dans les années 1950, avec pour activité principale, l’exploitation du bois de la région. Les ouvriers travaillants à la scieries vivaient dans le village, qui est désormais devenu un endroit touristique, avec beaucoup de petits chalets à louer pour les vacances. L’une des particularités de cet endroit : les kangourous qui y vivent en liberté, en parfaite harmonie avec les habitants ! On les retrouve partout ! Dans les jardins, sur la route, et même sur le perron des maisons ! Le village en a d’ailleurs fait une attraction touristique, en vendant des sachets de graines. Pour quelques dollars, nous avons donc pu nourrir les kangourous à la main, mais aussi les émeus ! Ces derniers n’étaient d’ailleurs vraiment pas farouches ! Nous avions cependant un peu peur qu’ils ne nous arrache la main… vu la taille de leur bec !

BUNBURRY

A une heure au nord de Bridgetown, se trouve la ville de Bunburry. Il s’agit d’une ville assez importante (74 500 habitants) où nous sommes allés chercher Lee, qui y travaillait à ce moment. Nous en avons profité pour aller découvrir la ville. L’une des principales activités que nous avons faite a été le Bunburry Wildlife Park. Ce parc animalier contient surtout… des oiseaux, autant dire que nous étions aux anges ! Il y a de nombreuses volières où l’on retrouve des oiseaux, d’Australie et ailleurs. Deux volières sont accessibles au public, et l’on peut s’y promener librement, entourés des oiseaux. Pour 1 dollar, nous avons pu acheter des graines et les perroquets n’ont pas mis longtemps avant de venir nous picorer dans la main ! Nous avons adoré être au contact des oiseaux de cette manière !

 

GNOMESVILLE

A quelques kilomètres au sud-est de Bunburry, nous avons fait la découverte d’un endroit plutot insolite : Gnomesville. En français : la ville des nains de jardin. Pour la petite histoire : il y a quelques années, quelqu’un a décidé de mettre un nain de jardin au milieu d’un rond-point, pour égayer un peu ce dernier. Le jour suivant, un deuxième nain l’avait rejoint, et ainsi de suite. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 5 000 nains de jardins qui se serrent les uns contre les autres, formant un spectacle assez incroyable. Le rond point initial n’est plus occupé, car tous les nains ont été relocalisés sur le bord de la route. La forêt proche est envahie, et les gens viennent des quatre coins du pays pour y déposer leur nain. Nous avons d’ailleurs fait de même, et y avons emmené celui de nos hôtes, qui a retrouve ses frères et soeurs !

 

Un seul conseil si vous décidez de vous y rendre : n’emmenez pas avec vous une personne ayant la phobie des gnomes ! Cauchemars garantis !

 

PERTH

P1080583 (1)

La skyline de Perth depuis Kings Park

Nous n’avons passé que deux journées à Perth, par choix. Après de nombreux mois sur la route et dans des petites villes, il nous a été difficile de nous retrouver à nouveau dans la jungle urbaine. Il semble que nous nous sommes bien habitué au calme de la campagne ! Nous avons cependant visité quelques musées d’art, fait quelques boutiques du centre ville, et surtout, passé du temps dans le grand parc de Kings Park. Celui ci offre une vue magnifique sur la skyline de Perth, et est un petit havre de paix à seulement 3 arrêts de bus du centre ville. Nous avons aimé nous y promener, observer les nombreuses plantes et arbres et regarder jouer les oiseaux. Un incontournable pour nous !

 

FREMANTLE

P1080561 (1)A seulement 22 km de Perth, se trouve la petite ville de Fremantle. Surnommée Freo par les locaux, cette ville attire beaucoup de touristes chaque jour. Elle est très charmante et il est agréable de se promener dans les petites rues. Il y a beaucoup de street art, ce qui nous a énormément plu !

Nous avons trouvé plusieurs librairies, à notre grand bonheur ! L’une d’entres elles offrait d’ailleurs un concept sympathique: un livre surprise. Le principe : des livres sont emballés dans du papier craft, et sont associés à des mots (ex: voyage, Amérique, romance). Si les mots vous inspirent, vous achetez le livre ! En espérant que la surprise soit bonne !

La ville de Fremantle est très connue pour sa prison, qui a été construite en 1852 par les premiers arrivants, des bagnards. Ceux-ci, venus tout droit d’Angleterre, ont donc du dès leur descente du bateau; construire leur propre prison ! La prison a été active jusqu’en 1991. Nous avons choisi de faire une visite  guidée d’une heure à l’intérieur de la prison, où nous avons pu voir les cellules, les cuisines, l’église, ainsi que les cours extérieures. Nous avons également visité l’effrayante salle d’exécution (par pendaison…) et avons été enfermé dans une cellule noire, où aucune lumière n’y perçait ! Certains bagnards pouvaient y être confinés jusqu’à deux semaines consécutives. Notre guide était très sympathique et nous a raconté plein d’anecdotes,  notamment des histoires sur les plus grandes évasions ! Aujourd’hui, une partie de la prison a été transformée en auberge de jeunesse, et on peu même dormir dans une ancienne cellule ! Nous n’avons pas testé, mais nous aimons le concept, et c’est une autre manière de visiter les lieux !

 

Enfin, l’une des attractions principale de la ville est le marché couvert. Ouvert seulement durant le weekend, il rassemble de nombreuses étals, allant des fruits et légumes aux souvenirs, en passant par des oeuvres d’art et jouets en bois. Nous avons aimé y crapahuter pendant quelques temps.

P1080572 (1)

La très sympathique ville de Fremantle

Au départ de Fremantle, nous avons pris le ferry direction Rottnest Island, l’île aux quokkas ! Vous pouvez retrouver notre journée en détail sur l’article qui lui est dédié !

Notre séjour dans le sud ouest Australien nous a beaucoup plu ! Nous y avons fait une très belle rencontre avec nos hôtes Lee et Bill, et nous avons aimé explorer les environs de Perth, avant de reprendre la route pour notre road trip sur la côte ouest !

P1070860

Amandine entourée de kangourous à Donnelly River

Publicités

5 réflexions sur “Notre exploration de Perth et de ses environs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s