Rottnest Island, à la rencontre des Quokkas !

Située à 17 kilomètres de Fremantle, la petite île de Rottnest Island (ou Rotto pour les intimes) est une importante destination touristique. Nous avons testé l’expérience sur une journée, et ne regrettons pas du tout !

Pour atteindre l’île, il faut prendre le ferry, soit à Perth, soit à Fremantle. La traversée prend en général 30 minutes, un peu plus les jours de forte houle. Même en plein hiver, nous avons eu beaucoup de chance car il a fait ce jour là un temps magnifique ! Parfait pour découvrir l’île…à vélo !

 

P1080830 (1)

Comment ne pas tomber amoureux de cette eau turquoise !!!

 

Toute la circulation sur l’île se fait en deux roues. Seules les personnes résidentes (il y aurait sur Rottnest 300 habitants à ce jour) et chargées de la maintenance des infrastructures ont accès à une voiture. Autant vous dire que cette mesure est grandement appréciée ! Les vélos sont donc rois et il n’y a pas besoin de se soucier des conducteurs dangereux ! En plus, quoi de mieux que le vélo pour pleinement apprécier le paysage ?

P1080777 (1)

L’île de Rottnest mesure 11 km de long sur 4,5 de large. Pas très grande, mais suffisamment pour nous occuper toute une journée. Parmi les nombreux chemins et routes disponibles, nous avons décidé de faire le tour de l’île en passant par la côte. De cette manière, nous avons pu découvrir plusieurs plages plus belles les unes que les autres ! Il faisait trop froid pour se baigner, mais nous ne nous sommes pas lassés d’observer les eaux turquoises !

P1080833 (1)

 

P1080875 (1)

Rémi s’est fait un nouvel ami très curieux !

En dehors de ses paysages magnifiques, Rottnest Island est connue pour la présence d’un petit marsupial unique au monde : le quokka. Cette petite boule de poil ne se trouve qu’ici, et elle ne passe pas inaperçue ! Il y en aurait plus de 8000 sur l’île !!! A vrai dire, nous étions un peu inquiets à l’idée de ne pas en voir. Nous avions peur qu’ils aient tous décidé de se cacher… Nous avions tord ! Au bout de 10 minutes à pédaler, nous sommes tombés sur notre premier quokka ! Celui là était assez timide, difficile donc de l’approcher… En revanche, on ne peut pas en dire autant des centaines d’autres que nous avons vus ! Certains nous sont même monté dessus pour essayer de nous piquer nos sandwiches !

P1090021 (1)

Qu’il est mignon avec son sourire !

Nous sommes vraiment tombés sous le charme de ces petites bêtes. En même temps, vu leur bouille adorable, comment résister ? Les quokkas sont considérés comme étant les animaux les plus heureux au monde, et pour cause : ils ont toujours le sourire !

 

P1080739 (1)

Même si les quokkas sont tout mignons, il faut savoir qu’ils n’ont pas toujours eu la vie facile. En 1696, les premiers explorateurs hollandais ont décidés de les exterminer, pensant à tord qu’ils étaient des rats. Leur massacre dura jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils étaient en fait de petits marsupiaux, et donc plus proches des kangourous que des rats… Le nom Rottnest Island dérive d’ailleurs  du mot hollandais rattennest, qui signifie… « nid de rat » !

Plus récemment, dans les années 1990 ils ont été la cible d’un jeu denommé le Quokka Soccer.  Le but : les envoyer le plus loin possible, tels des ballons de football, et ce… jusqu’à leur mort…

En 2015, ce sont deux français qui ont décidés de s’attaquer à l’une de ces pauvres bêtes, en la brûlant vive. Leur vidéo, postée sur les réseaux sociaux, à conduit à leur arrestation et à leur mis en détention dans une prison Australienne…

Autant vous dire que ce genre de pratiques nous dégoutent…

De nos jours, les quokkas sont protégés, et quiconque essaie de leur faire du mal risque une amende de 50 000 dollars et 5 ans de prison ! Il est même interdit de les nourrir, pour éviter de les rendre malade !

Nous on avait juste envie de leur faire un câlin ! Pas vous ? En plus, nous avons eu beaucoup de chance ! C’était la saison des bébés !!!

P1090083 (1)

Bébé est bien au chaud dans la poche de maman !

Notre journée à Rottnest Island s’est très bien déroulée ! Nous avons vraiment adoré explorer à vélo, ce qui nous a permis de faire des arrêts fréquents pour admirer les différentes plages, ainsi que les quokkas. Si vous êtes de passage dans les environs de Perth, nous vous recommandons vivement ce voyage , même si le ferry est assez cher, car ça en vaut vraiment le coup !

 

P1080919 (1)

4 réflexions sur “Rottnest Island, à la rencontre des Quokkas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s