Espérance, un petit coin de paradis en Australie Occidentale !

Après un road trip de près de 7 000 km qui nous a emmené à la découverte du centre rouge, nous avons posé nos valises à Espérance, une petite ville qui nous a beaucoup charmé. Entre HelpX, travail et house-sitting, nous ne nous sommes pas ennuyés et avons au final passé 7 semaines dans ce petit coin de paradis !

Située au sud-est de l’Australie occidentale, Espérance porte bien son nom ! Quelle joie de finalement retrouver la civilisation après la longue traversée du Nullarbor ! Avec seulement 15 000 habitants, Espérance reste modeste, mais se remplit de touristes en été, à la recherche des plus belles plages du pays !

L’héritage français d’Espérance

P1060808Vous l’aurez remarqué, notre ville préférée d’Australie porte un nom français, ce qui dans ce pays colonisé par les Anglais, n’est pas commun ! Espérance doit son nom au navigateur français Antoine Raymond Joseph de Bruny d’Entrecasteaux (pas facile de remplir les papiers administratifs avec un nom pareil !), qui, sous les ordres de Louis XVI, parcourut en 1793 les mers australes, à la recherche du fameux bateau du Comte de La Perouse, disparu lors de sa dernière expédition. Le chevalier d’Entrecasteaux, comme il était surnommé, a trouvé refuge dans la baie des îles pour se mettre à l’abri d’une tempête. L’un des navires de l’expédition, qui était baptisé “Espérance”, donna ainsi son nom à la ville dans les années 1860, lorsque les premiers pionniers vinrent s’y installer.

Lucky Bay Brewing, la bière locale !

Au cours de notre long séjour à Espérance, nous avons passé 6 semaines à Lucky Bay Brewing, une micro-brasserie tenue par Nigel et Robyn. Etant ouverte depuis seulement décembre 2015, la brasserie est encore toute jeune, et dans une phase d’expérimentation ! Grâce à nos hôtes, nous avons pu découvrir tout le processus : de la fabrication de la bière, jusqu’à sa vente, en passant par la mise en fût, en canette et bien sur la dégustation ! Cette occasion fut pour nous tout simplement géniale, car nous avons appris beaucoup de choses sur un sujet qui nous était totalement inconnu auparavant (à part le fait d’en boire) !

En temps normal, la fabrication de la bière demande beaucoup d’eau, de courant et de “kilomètres alimentaire” pour faire venir l’orge du champ à la malterie puis jusqu’à la brasserie. Contrairement à la majorité des brasseries australiennes, Lucky Bay Brewing utilise jusqu’à 75 % d’orge local, qui est collecté directement auprès du fermier le produisant, à 60km d’Espérance, pour être ensuite acheminé à la brasserie. De plus, l’eau utilisée pour cuire l’orge est de l’eau de pluie ! Non traitée, mais filtrée pour se débarrasser des impuretés, elle assure un goût pur, et non chimique. De plus, aucun conservateur ni additif n’est ajouté ! Pour finir, les grains issus du maltage sont réutilisés comme nourriture pour les vaches de la région. Les bières d’Espérance sont donc parmi les plus éco-responsable d’Australie ! Au total, ce ne sont pas moins de 8 différentes bières qui sont produites à la brasserie, allant des blondes légères, aux brunes, plus fortes.

Vous pouvez retrouver notre expérience dans la vidéo ci-dessous :

Nigel et Robyn ont été des hôtes très attentionnés, qui nous ont fait nour sentir chez nous dès la première seconde. Nous avons partagé ensemble de très bons moments, et nous avons beaucoup appris à leurs côtés ! Leur petite maison construite en ballots de paille nous a beaucoup plu, et nous avons d’ailleurs pu la “garder” pendant 3 semaines, au cours desquelles nos hôtes étaient en vacances dans le nord du pays. Cette opportunité de gardiennage a été très bénéfique pour nous, car cela nous a permis de faire un peu plus partie de la communauté d’Espérance, de bien avoir le temps de profiter du paysage extraordinaire qu’offrent les alentours, et surtout de nous occuper de l’adorable petit Obi-Wan, un chien qui va beaucoup nous manquer !

Nous avons aussi effectué un autre HelpX, d’une semaine cette fois-ci, dans une pépinière ! Notre hôte, Antoinette, nous a appris à nous occuper de petits arbres, et nous avons ensuite pu aller les planter dans une ville voisine, Ravensthorpe. Cette expérience fut très plaisante pour nous, car nous avons pu faire partie pendant 3 jours d’une équipe de planteurs d’arbres à l’image des personnes s’occupant en France des espaces verts !

Les plages les plus belles d’Australie

P1060601Que faire à Espérance ? Aller à la plage bien sûr ! La Great Ocean Drive est une boucle de 40km de route goudronnée (en Australie Occidentale ce n’est pas souvent le cas pour l’accès aux plages). Le moyen idéal pour trouver son bout de sable préféré dans ce voyage entre des baies tranquilles, des falaises et des points de vue sur la baies des îles, un archipel de 105 îlots (et plus de 1200 obstacles pour naviguer) ! Et même en hiver, le paysage reste absolument magnifique ! Le bonus du hors-saison : il n’y a personne ! Ce fut donc un vrai bonheur pour nous d’explorer des dizaines de kilomètres de sable banc, tout en observant les surfeurs, les dauphins et même un lion de mer qui nous a offert un spectacle incroyable !

La vidéo ci-dessous vous présente notre top 5 des plus belles plages d’Espérance :

Cap Legrand, la nature dans toute sa splendeur

Situé à 60km à l’est d’Espérance, le parc national de Cap Legrand est un incoutournable ! Comme tous les parcs nationaux et les réserves naturelles, celui-ci est interdit aux chiens. Deux raisons à cela : pour ne pas perturber la faune protégée, et à cause des appâts empoisonnées. En effet, pour lutter contre le fléau que sont les renards (ils ne sont pas natifs d’Australie et mettent en péril un écosystème qui n’a pas de prédateur de ce type), il n’y a pas d’autres moyen que le poison. Heureusement que l’on voyage sans chien, il nous serait impossible de découvrir le pays !

P1060626

Sinon, outre les superbes plages, il faut absolument grimper le Frenchman Peak. Cette formation rocheuse de 262m de haut offre une vue magnifique sur toute la baie et les nombreuses îles alentours. La montée est assez raide, il faut faire attention car la roche glisse quand elle est mouillée et le vent souffle fort au sommet, mais cela vaut le détour !

On a vendu des Frogcrêpes !

P1060561Quand on voyage sur le long terme, la question du financement se présente un jour ou l’autre, et il faut penser à des idées pour voyager sans trop dépenser ! Afin de se faire un peu d’argent, nous avons décidé de vendre des crêpes sur les marchés locaux ! Nous avons donc acheté une poêle, de la farine, des œufs (directement auprès d’une ferme locale, où les poules sont élevées en plein air), et hop hop, nous avons cuisiné pendant des heures ! Nous n’avions jamais fait cela auparavant, mais nous avons adoré ! Au cours des trois marchés où nous sommes allés, nous avons vendu au total près de 250 crêpes, ce qui nous a rapporté un petit pactole nous permettant de financer notre essence pour la suite du voyage ! Nous avons beaucoup aimé être au contact des locaux, qui ont tous trouvé notre initiative pour collecter de l’argent … originale. C’était aussi l’occasion pour eux de découvrir une saveur de France ! Malheureusement, nous n’avons pas pu faire plus de marchés, car on nous a fait comprendre que nous n’étions pas tout a fait dans les règles… OUPS ! En effet, il faut faire la demande d’un permis, payant, et prouver que nous respectons toute une ribambelle de procédures sanitaires… ce qui nous a paru être beaucoup d’efforts et d’argent à investir ! Enfin bon, nous nous sommes quand même bien amusés et avons mis de l’argent de côté !

P1060148

Vous l’aurez compris avec cet article et nos vidéos, Espérance a été notre étape préférée jusqu’à maintenant ! Comment ne pas tomber amoureux de cette charmante petite ville portuaire, parsemée de plages magnifiques, peuplée de gens accueillants et amicaux ? Passer 5 semaines à faire, vendre et boire de la bière a peut-être aidé à précipiter ce coup de cœur mais nous ne pouvons que vous encourager à découvrir par vous même ce coin de paradis australien !

p1060579.jpg

Petit Obi ❤

Publicités

2 réflexions sur “Espérance, un petit coin de paradis en Australie Occidentale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s