L’Australie au fil des pages

Notre départ en Australie approche à grands pas ! A cette occasion, nous vous avons concocté une petite série de livres consacrés à ce grand pays. Récits de voyages ou romans, tous les ouvrages de cette bibliographie sont une invitation à aller découvrir cet immense territoire (quoique certains donnent plutôt envie de le fuir !).

p1000241Kenneth Cook, tous les ouvrages
Si vous ne deviez lire des ouvrages que d’un seul auteur Australien, choisissez Kenneth Cook ! Vous ne serez pas déçu du voyage ! Ses livres, romans et nouvelles, sont d’un style très différent les uns des autres. Que vous aimiez les polars ou les récits humoristiques, il y en a pour tous les goûts !
Nos préférés :
Cinq matins de trop. A la fois tragique et noir, ce roman dépeint le fin fond du bush australien, où le narrateur nous entraîne dans sa descente aux enfers.
Le trésor de la baie des orques. Situé au XIXe siècle, ce roman nous embarque dans la vie de Jonathan Church, baleinier dans le port de Three Fold Bay. Découverte de ce métier surprenant, le tout entremêlé de chasse au trésor !
Le koala tueur ; L’ivresse du kangourou ; La vengeance du wombat. Ces trois recueils de nouvelles sont à mourir de rire. L’auteur nous embarque dans des histoires plus folles les unes que les autres à travers le bush australien. Bien que soit disant véridiques, ces anecdotes s’avèrent toutes plus loufoques les unes que les autres. A lire absolument !


Bill Bryson,
Nos voisins du dessousp1000237
Auteur américain écrivant des chroniques sur les pays dans lesquels il voyage, Bill Bryson s’envole dans cet ouvrage pour l’Australie, où il fait le tour du continent en nous présentant son point de vue sur la faune, la flore, les habitants et l’histoire du pays, sans oublier la condition des aborigènes. Bill essaie de faire tomber les préjugés sur les australiens et n’hésite pas à aborder des thèmes graves, en utilisant toutefois une écriture décalée et pleine d’humour qui rend la lecture de ce livre très agréable.

p1000238Eddie Mittelette, Aborigènes
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Eddie lors d’une conférence au salon du tourisme de Paris en 2016. Il nous a présenté en détail son voyage en Australie, effectué à vélo à travers le bush, et à la rencontre du peuple aborigène. Son trajet et son travail auprès des communautés est vraiment inspirant. Une aventure jusqu’au bout du désert et de soi-même !

Douglas Kennedy, Piège nuptialp1000234
On ne présente plus ce polar, adapté au cinéma en 1997 et qui se lit d’une traite, malgré le fait qu’il présente l’Australie sous un aspect peu accueillant ! Journaliste américain venu en Australie pour visiter ce pays qu’il connaît seulement à travers les guides touristiques, Nicholas Hawthorne espère découvrir un environnement chaleureux. Il se retrouve capturé contre son gré par une jeune fille vivant dans une communauté reculée du bush. Echaperra-t-il au piège ?

Guides Lonely Planetp1000243
Lonely Planet propose plusieurs guides de voyages très complets, qui permettent aux voyageurs de bien préparer leur voyage, avant le départ et une fois sur place. Pour notre voyage, nous avons opté pour un guide général ainsi qu’un guide spécifique sur les voyages en voiture.

Vous aimez lire vous aussi ? N’hésitez pas à nous faire partager vos lectures et à nous donner des idées ! Vous pouvez aussi retrouver nos suggestions de livres qui parlent de voyage, ainsi que nos conseils pour choisir votre guide de voyage pour votre prochaine destination !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s