Ces livres qui parlent de voyage…

Pour tous ceux qui me connaissent, vous savez que l’une de mes grandes passions est la lecture. Où que j’aille, j’ai toujours un livre à la main ou dans une poche de mon sac.

Que ce soit dans les transports, entre deux cours ou pendant ma pause déjeuner, je profite toujours d’une minute de libre pour dévorer quelques pages, et m’évader vers d’autres mondes.

Une catégorie de livres que j’affectionne tout particulièrement depuis quelques années est celle qui aborde le thème du voyage. Ces livres me permettent de rêver et de m’envoler vers des contrées inconnues, en attendant moi-même de partir pour une prochaine destination.

Plusieurs sous-catégories de livres sont présentes dans les livres qui parlent de voyage. On y retrouve non seulement des récits de voyages, mais aussi des romans, des livres qui inspirent et des guides de voyage.

Dans cet article, j’ai décidé de vous présenter quelques ouvrages qui m’ont plu ou que je considère comme des incontournables. Bien entendu, n’ayant pas encore tout lu ce qui existe sur le sujet, cette liste est vouée à évoluer au fil du temps. N’hésitez pas à me recommander des livres, et à m’indiquer lesquels vous emportez dans vos valises ! Tous les ouvrages ci-dessous sont bien entendu disponibles dans les meilleures librairies ! Si vous habitez a Paris, je vous conseille fortement d’aller faire un tour à la Librairie Voyageurs ! Un petit havre de bonheur pour tous les amoureux du voyage !

Les récits de voyage

Les récits de voyages sont de véritables sources d’inspiration. Etant écrits par des voyageurs, il est facile de s’identifier aux auteurs et de vivre leurs voyages par procuration. Les histoires sont parfois invraisemblables,  mais cela les rend d’autant plus captivantes !

Into the wild, de Jon KRAKAUER
Roman biographique racontant le vie de Christopher McCandless, un jeune américain partit à la recherche de la solitude alors que le monde moderne et le capitalisme le font fuir. Ce livre retrace le parcours de Christopher à travers les Etats-Unis, jusqu’à sa fin tragique, en Alaska. Ce livre est une source d’inspiration et donne envie de tout quitter sans plus attendre pour partir faire un road trip sans plus se soucier du reste du monde. Un retour aux sources et à la vie sauvage !

Latitude zéro, de Mike HORN
Partit en 2004, Mike Horn s’est lancé l’incroyable défi de faire le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur. A pieds, à vélo ou en bateau, retour sur cet incroyable voyage de 17 mois, 40 000 km, réalisé en solitaire.

p1000231Avant d’aller dormir chez vous, d’Antoine DE MAXIMY
Tout le monde connaît Antoine de Maximy, devenu célèbre avec son émission J’irai dormir chez vous, dans laquelle il parcours les pays du monde en essayant de dormir chez les locaux. Dans ce premier récit, Antoine nous emmène dans les coulisses de l’émission et nous présente les raisons qui l’ont poussé à voyager de cette manière.

Le monde en stop, de Ludovic HUBLER
Gros coup de cœur ! C’est le dernier livre que je viens de lire et je n’ai qu’une seule envie : le relire à nouveau ! Ludovic raconte ici 5 années de sa vie passées à parcourir le monde à l’aide de son seul pouce. 170 000 kilomètres pour 59 pays traversés, ce livre est une véritable invitation au voyage et une incroyable leçon de vie. A lire absolument !
p1000281


Portraits de voyage
, Stéphanie LEDOUX
Ce magnifique carnet de voyage nous entraîne autour du monde à travers une série de portraits réalisés sur le terrain. Un magnifique ouvrage qui mérite que l’on s’y attarde, en regardant attentivement chaque aquarelle, toutes plus belles les unes que les autres !

Les romans

Bien qu’œuvres de fiction, certains romans permettent aux lecteurs de s’évader au bout du monde, le temps d’une lecture. 

Le tour du monde en 80 jours, de Jules VERNE
Un grand classique, ce roman fait voyager petits et grands depuis presque 150 ans ! Jules Verne a inspiré, avec son personnage Phileas Fogg, de très nombreuses personnes à prendre la route et à effectuer un voyage autour du monde ! Peut-être en faites vous même partie ?

Le vent se lève,  de Sophie AVON
Raconté sous forme de carnet de voyage, ce roman raconte l’histoire de Paul et Lili, frère et sœur partis faire la traversée de l’océan Atlantique en voilier. Une parenthèse dans la vie de la jeune fille, sous forme de voyage et de découverte de soi-même, avant l’entrée dans le monde des adultes.

Les livres qui inspirent

Que ce soit des contes philosophiques ou des fables initiatiques, certains livres ont le don de vous inspirer, tout en aidant au développement personnel.

p1000242L’homme qui voulait être heureux, de Laurent GOUNELLE
Livre sur le développement personnel où nous suivons le narrateur à Bali. En vacances là-bas, il rencontre un jour un vieux guérisseur dont le but sera de lui apprendre à trouver le bonheur…

Jonathan Livingston le goéland, de Richard BACH
A mi-chemin entre le conte philosophique et la fable initiatique, nous nous envolons avec Jonathan, ce goéland qui rêve d’apprendre à voler par lui-même, pour, enfin, être libre.

Le petit Prince, d’Antoine de SAINT-EXUPERY
Un grand classique, plein de poésie, qui mérite d’être relu a l’âge adulte, encore et encore !

L’alchimiste, de Paulo COELHO
Conte philosophique, cet ouvrage est un petit bijou à mettre entre toutes les mains. Vous n’en ressortirez pas indifférent ! Partez à la recherche d’un trésor perdu avec Santiago, jeune berger Andalou. Vous aurez, vous aussi, envie de partir pour un grand voyage qui vous emmènera au bout de vos rêves. 

Les albums jeunesse

p1000307-1Certains albums pour la jeunesse sont de vraies invitations au voyage, de par leur texte ou leurs illustrations. Un auteur rencontré récemment au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Mickaël El Fathi, crée des ouvrages rentrants dans cette catégorie.
Mes préférés : Le voyage de Lorian et Moi, quand je serai grand, je serai voyageur.

Les livres pour aider à préparer le voyage

Avant de partir en voyage, il y en a qui décident d’aller à l’aventure et de ne rien préparer, et il y en à d’autres, comme nous, qui aiment bien planifier un minimum, que se soit au niveau de la préparation des sacs à dos ou des visites prévues sur place ! Nous retrouvons donc ici des livres utiles pour les voyageurs.

p1000229La Bible du voyageur, une vraie mine d’informations sur le voyage, de la préparation des sacs à la pratique du ferry-stop en passant par les moyens de trouver un hébergement pas cher… Ce livre, écrit par trois globe-trotters aguerris, est indispensable ! A lire avant le voyage, pendant et après !

Wwoofing, pour des vacances économiques, écologiques et solidaires, de Nathalie JOUAI
Guide pratique sur le Wwoofing, ce livre est destiné aux futurs wwoofers ainsi qu’aux hôtes. Ecrit par une ancienne wwoofeuse, ce livre regorge d’informations utiles et donne envie de partir à l’aventure !

G’Palemop1000282
Ce petit guide de conversation hors du commun a pour objectif de permettre  la communication avec les habitants de tous les pays du monde ! En effet, vous ne trouverez ici aucun mot, mais seulement des images ! Vous cherchez à acheter un vélo en Papouasie mais ne savez pas comment le dire ? Plus de soucis : vous n’avez plus qu’à montrer l’image et le tour est joué ! Ultra pratique quand vous n’êtes pas très doués pour les langues (ou que votre accent est horrible ! )

N’oublions pas de mentionner les guides de voyages, qui sont toujours utiles et regorgent d’informations sur les pays visités ! Retrouvez ici un article leur étant consacré !

To be continued…

Les livres suivants sont sur ma liste de lecture. Je n’ai pas encore eu le temps de les acheter et de les lire (même si quelques-uns sont de grands classiques ! ), mais certains sont d’ores et déjà enregistrés sur ma liseuse pour pouvoir être lu pendant le voyage, et d’autres devrons malheureusement attendre mon retour. Sauf si une librairie sur notre route les propose à prix réduit (et surtout en petit format, le poids du sac étant limité !).

  • L’usage du monde, de Nicolas BOUVIER
  • On the roadde Jack KEROUAC
  • Wild, de Cheryl Strayed
  • Sauvage par nature, de Sarah MARQUIS
  • Les livres de Sylvain TESSON
  • … et encore beaucoup d’autres à venir !

 

 

4 réflexions sur “Ces livres qui parlent de voyage…

  1. Claire Giboudeaux-Baumes dit :

    Je suggère notamment :
    – « le tour du monde à vélo » de Francoise et Claude Herve (le cherche-midi éditions, 1995) sur leur tour du monde a velo pendant 14 ans : 150 000 km parcourus, 35 0000 photos, 503 crevaisons… Et un enfant ne pendant leur périple !
    – « Balades indiennes » de Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair, Bulbul Sharma (Histoires d’ailleurs », France loisirs, 2004)

    J'aime

  2. jurassiks39 dit :

    Actuellement je lis « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle (avril 2016 chez Pocket)dont l’action a lieu à San Francisco et Monterrey (et peut-être ailleurs plus loin dans le livre) et la réflexion sur ce qui peut apporter le bonheur et la complétude est très intéressante et sage.

    J'aime

Laisser un commentaire

