BiblioTerra, c’est quoi ?

Si certains font un tour du monde des pizzerias ou des nightclubs, nous, Frogtrotters, allons partir à la rencontre des bibliothèques et de ceux qui les fréquentent. Voilà ce qu’est BiblioTerra !

La bibliothèque 3ème lieu

Pour les moins connaisseurs ou habitués, les bibliothèques sont des endroits poussiéreux, peu lumineux et réservés aux intellectuels un peu fous. Des espaces oubliés et qui comptent autant dans la liste des lieux à fréquenter que le musée de la gravure sur cure-dent ! Trop peu souvent ouvertes, ces réserves d’un autre âge sont habitées par des êtres acariâtres et fantomatiques nommés bibliothécaires. Fichtre ! Quelle idée d’aller parcourir le monde à la rencontre de tels lieux ?!

Ce projet est né d’un constat simple : en France (et ailleurs nous y reviendrons) les bibliothèques, victimes de leur faible fréquentation, tendent à innover pour survivre.

Si les collections se sont diversifiées depuis longtemps avec l’apparition dans les rayonnages de nouveaux types de documents comme les bandes-dessinées, les mangas ou les DVD, c’est l’apparition de nouveaux services et de nouveaux espaces qui est à l’ordre du jour. Les bibliothèques tentent la métamorphose vers un espace ouvert et hybride, un 3ème lieu de vie après la maison (le premier) et l’école ou le travail (les deuxièmes).

Ces troisièmes lieux s’écartent de la vision classique de la bibliothèque, pour recentrer les services et les collections autour d’une problématique essentielle : l’usager. La bibliothèque n’est plus seulement un lieu de conservation et de mis à disposition de documents, elle est un lieu d’interaction entre les usagers et un lieu de médiation du savoir (savoir-être et savoir-faire). C’est en travaillant dans un réseau de lecture publique dynamique de 25 médiathèques que nous avons découvert cet univers. Nous consacrerons d’ailleurs un prochain article sur notre expérience dans ces médiathèques.

L’objectif de BiblioTerra

Cette innovation des bibliothèques n’est pas une exception gauloise bien au contraire… Pas de cocorico cette fois, les bibliothèques françaises sont encore très en retard sur certains domaines comme le taux de fréquentation ou les horaires d’ouverture. Mais l’objectif de BiblioTerra n’est pas là de toute manière. Il ne s’agit pas d’encenser un modèle français ou occidental. L’objectif est de mettre en perspective les singularités des différentes bibliothèques à travers le monde :

  • Quels sont les services proposés ?
  • Quelles sont les collections mises à disposition ?
  • Comment sont aménagés les espaces ?
  • Quels sont les amplitudes horaires ?
  • S’agit-il d’une politique locale ou nationale ?
  • Qui y travaille ?

Nous souhaitons également travailler sur les attentes des usagers et la manière dont ils appréhendent les services. Peut-être existe-t-il une universalité de ce qui est attendu d’une bibliothèque… Peut-être pas…

Voilà ce qu’est BiblioTerra, une envie, un projet original d’aller autour du monde à la rencontre de ces lieux de cultures et de savoirs qui sont souvent oubliés ou ignorés des voyageurs.

Alors n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer un article sur notre projet BiblioTerra !

Publicités

Une réflexion sur “BiblioTerra, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s