Quelle assurance choisir pour un PVT ?

Faut-il prendre une assurance avant un PVT d’un an ? Laquelle choisir et selon quels critères ? Quel est notre choix malin ?

Allez un petit spoiler pour les impatients : nous avons choisi Chapka Assurance ! Et pas par hasard !

Une assurance voyage ? Pour quoi faire, je ne suis jamais malade !

Nous sommes à deux mois du départ pour l’Australie (avec un stop-over en Thaïlande d’abord) ! C’est un peu la dernière ligne droite où l’on se rend compte qu’on a bien avancé nos préparatifs mais aussi où l’on entrevoit tout ce qu’il reste à faire. L’appartement à vider, prévenir les administrations du départ, démissionner et solder ses congés au boulot et toutes les autres bricoles à faire et que nous avions listées. Tout en haut de notre liste des choses à faire avant l’envol pour notre PVT Australien il y avait : Choisir une assurance voyage.

Pourquoi tout en haut ? Parce qu’il serait totalement inconscient de partir sans assurance dans un pays où l’on risque de se faire croquer par un koala affamé ou de se faire charger par un dromadaire en rut. Même si avoir une assurance voyage n’empêche pas de se fouler la cheville ou de se faire mordre par un serpent (ce n’est pas une potion d’invincibilité),  elle sert évidemment pour les heures et les jours qui suivent un accident. De plus nous n’allons pas voyager d’hôtels en hôtels avec chauffeur et plages privés. Non, le voyage qui s’annonce est en mode « En 4×4 Simone ! » avec du travail manuel dans les fermes en échange du gîte et du couvert.

Une assurance voyage globale et en adéquation avec notre visa est une nécessité évidente. Si vous pensez le contraire, échangez sur ce sujet avec quelques baroudeurs à cicatrices couturées, ça va vite vous convaincre !

Une assurance voyage c’est nécessaire, mais laquelle choisir ?

Une fois décidé à prendre une assurance voyage, il reste l’épineuse et délicate question du choix du prestataire. Deux options s’offre à vous :

  • Faire une liste de toutes les agences spécialisées dans les assurances aux voyageurs, l’afficher au mur et lancer une fléchette pour choisir.

OU

  • Partir de cette même liste mais aller voir pour toutes les agences les détails des offres selon des critères que vous aurez établis.

Nous vous proposons de suivre la seconde option, celle que nous avons appliquée bien sûr, grâce à un benchmark maison basé sur ces critères :

  • Le prix
  • La flexibilité
  • Les garanties et rapatriements
  • Des petites lignes claires et qui mettent en confiance
  • L’envoi des factures par email

Premier critère de comparaison donc, le prix ! C’est en quelque sorte le nerf de la guerre. Il faut commencer par identifier les offres et prix avec le type de couverture qui convient à vos besoins (en fonction du type et du mode de voyage, de l’âge des voyageurs et des pays de destinations). Si une assurance est plus chère que ses concurrentes, il faut alors comparer les autres critères que nous avons listés, pour voir si ce prix est justifié. Pour nous, il fallait que l’assurance se déclenche à la date de notre choix à cause de notre stopover et non pas à l’arrivée dans notre pays de PVT seulement. De plus, il fallait que l’assurance propose d’encadrer toutes les activités pour les PVTistes, du travail manuel à la plongée sous-marine.

Cette flexibilité est une preuve que notre interlocuteur est aussi à l’écoute de nos besoins et de la manière dont nous souhaitons voyager. En la matière, Chapka est vraiment expert : tous les types de voyages sont possibles. Par exemple, avec le découpage par mois, il est possible de vraiment se couvrir pour la durée que l’on souhaite et non pas d’être obligé de souscrire un an et ensuite devoir résilier. Un bon point pour ceux qui aiment bien qu’on s’adapte à leurs projets. A la suite de notre PVT nous aurons besoin de cette flexibilité et nous en avons parlé avec un conseiller Chapka par téléphone. Il était vraiment à l’écoute de toutes les questions que nous avons posées – et il y en avait beaucoup – et il nous a donné pleins de conseils utiles pour barouder (surement un voyageur aguerri !).

Les garanties, second point le plus important pour nous ! Une assurance à un tarif honnête, d’accord, mais quelles sont les garanties ? C’est chez Chapka que nous avons trouvé l’essentiel des garanties que l’on peut envisager. Cela va de la prise en charge médicale pour les petits soucis de santé comme pour les gros imprévus qui peuvent survenir. Quel soulagement également de voir les offres de rapatriements inclus même dans le cadre de décès d’un proche. C’est un détail qui hante souvent le nomade même s’il est dur à évoquer. Autre avantage avec Chapka : les conditions d’applications, les petites lignes comme on dit, sont claires et compréhensibles. On ne se sent pas piégés par des clauses et des conditions dont on ne comprend même pas les mots.

Enfin dernier détail, mais qui pour nous avait de l’importance : la manière d’envoyer ses feuilles de soin. Afin d’éviter les frais et d’être réactif, nous nous sommes concentrés sur les offres qui permettent l’envoi des feuilles de soins par email.

Parmi les quelques assurances qui répondent à tous ces critères Chapka Assurance en faisait partie. Nous avions déjà entendu parler de cette assurance auparavant et nous sommes allés lire les avis de voyageurs-blogueurs qui l’avaient sélectionné. Et là que du bon, feu vert à tous les étages. Notre choix était fait !

En résumé :

Nous avons choisis Chapka Assurance pour nous couvrir pendant notre périple australien avec la formule : CAP Working Holiday. Le choix a été réfléchi, comme vous avez pu le lire, selon des critères précis.

On ne blague pas avec la santé et encore moins pendant un voyage au long cours. Avec ça nous sommes prêts et tranquilles, et la tranquillité ça n’a pas de prix !

Et encore merci à la maman d’Amandine qui a pris le temps d’éplucher toutes les assurances qui existent sur terre pour nous aider.

Le petit mot de Rémi

Je n’ai jamais été un pro des assurances maladies et autres joyeusetés du genre. Mes premiers voyages sans ma famille ont toujours été organisés mais pas sur le plan de la santé. Il s’agissait à la fois de partir sans trop de préoccupations, pour répondre à l’appel du large et puis aussi, je m’en rends compte en ayant grandi (vieilli !), parce que je n’avais aucune envie de m’occuper de ce genre de choses. Par exemple, alors que j’ai pas mal voyagé en Europe et même habité quelques temps à Prague, je n’ai jamais demandé la carte européenne d’assurance maladie… J’ai été plutôt chanceux, il ne m’est jamais rien arrivé de sérieux sur le plan médical.

C’est au moment de partir faire un road trip de deux mois aux Etats-Unis que j’ai pris ma première assurance voyage (j’avais 26 ans !). Il faut dire que ma mère ne comptait pas me le laisser partir si je n’étais pas couvert. Il a bien fallu que je l’écoute ! Et elle a eu bien raison une fois encore. Je n’ai de cesse, depuis, d’entendre parler de personnes hospitalisées à des frais inimaginables.

Et alors que j’aurais pu continuer dans ma dérive de procrastination et ne pas prendre d’assurance pour mes futurs voyages, voyager à deux c’est aussi être mieux organisé ! Impensable pour Amandine de partir un an en Australie, en ayant la volonté d’y faire du travail manuel, sans assurance pour couvrir les petits et les gros bobos.

Quand s’est posée la question du choix de l’assurance, je me suis souvenu d’une vidéo des Coflocs où ils avaient, à la fin, réalisés un petit sketch de promotion pour Chapka Assurance. Comment oublier un nom pareil ?! La chapka, ça sent le voyage et l’évasion ! Et c’est Amandine et sa mère qui ont passé au peigne fin les nombreuses assurances spécialisées dans les voyages et ont comparé toutes les offres, y compris Chapka Assurance. On connaît le vainqueur !

 

Publicités

3 réflexions sur “Quelle assurance choisir pour un PVT ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s