Parlons peu, parlons guides

Travaillant tous les deux en bibliothèque et amoureux de lecture, nous ramenons beaucoup (trop ?) de guides de voyage à la maison. Ce petit article a pour but de vous donner un court aperçu de nos préférés, ceux que nous privilégions lors de nos voyages.

Les guides de voyages, ce sont un peu comme les gels douches, il y en a beaucoup, et pour tous les goûts. Difficile donc de choisir lorsque vous vous trouvez devant le rayon voyage de votre librairie. (A ce propos, si vous habitez Paris, nous vous conseillons vivement la Librairie Voyageurs, un petit bijou qui vous fera rêver d’aventures !) Après avoir utilisé pas mal de collections différentes, nous avons réussi à en faire sortir quelques unes du lot.dsc_0299

Tout d’abord, l’indémodable Guide du Routard. Complet et détaillé, nous n’avons jamais été déçu par leur suggestions et bonnes adresses. Une très bonne section sur l’histoire du pays, très souvent agrémentée d’anecdotes. Seul petits points négatifs : le visuel n’est pas très attractif, avec peu, voir pas de photos. De plus, le papier n’est pas de très bonne qualité, ce qui laisse peu d’espoir de le conserver en bon état après un périple (attention aux intempéries, c’est un vrai papier buvard)…
dsc_0298

Ensuite, nous avons la collection “L’essentiel”, de Lonely Planet. Très bonne qualité de papier, pleins de photos (pratique pour montrer aux locaux ce que vous rechercher si la langue ne le permet pas), des idées itinéraires et les incontournables. Point faible: le guide est assez lourd et l’information est moins importante que dans le Guide du Routard, bien que cela soit dans certains cas un point positif si vous n’avez pas envie de passer des heures à faire un choix de restaurant ou d’hôtel.dsc_0296

Enfin, petit dernier que nous avons découvert il y a peu, le Guide Tao, qui a fait pour choix de sensibiliser à un voyage écologique, responsable et éthique. Ces guides recensent les meilleures adresses au niveau de l’hébergement, de la nourriture,  des activités et du shopping qui sont engagés en faveur d’un développement durable et solidaire. Point positif : ce tout petit format se glisse facilement dans un sac ou une poche, ce qui permet de l’emporter partout avec un encombrement minimum. Arrivés sur le marché depuis peu, seulement quelques guides sont disponibles pour le moment, mais nous espérons en voir arriver de nouveaux très bientôt ! En attendant, nous avons vraiment hâte de tester le premier sur le terrain !

Nous sommes aussi grands lecteurs de magazines de voyages, tels que GEO, Lonely Planet, Traveler, et QOA (Quand On Aime). Ce petit dernier est dédié au ‘voyage utile’, et donne des informations sur l’éco-volontariat, le bénévolat, les missions humanitaires, et toute forme de voyage ayant pour but la protection de la nature et l’écologie.

dsc_0301

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Parlons peu, parlons guides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s