Road trip Portugais

Histoire de se préparer à notre futur tour du monde (et aussi parce qu’on en avait très envie !) nous avons effectué un voyage d’une dizaine de jours avec un budget contraint.

Il nous fallait un pays où le coût de la vie est abordable, accessible en avion pour 100 euros par personne maximum et que nous n’avions jamais visité. La liste aurait pu être très longue mais c’est finalement par notre entourage que l’idée est venue : le Portugal ! Un coup d’œil rapide sur Ryanair et c’était bon, la destination était choisie.

S’est ensuite posé la question du type de voyage ? Hôtels de luxe ? Camping ? Cyclotourisme ? Passe Euro-rail ? Road trip ? Backpack et stop ?

J’ai tout de suite voulu profiter de l’occasion pour mettre à l’épreuve nos talents de conducteurs et de GPS humain. Et même si Amandine avait de bonnes raisons de préférer un voyage en transport en commun, elle s’est rangée à mon idée car c’était le seul moyen d’être réellement autonome et de pouvoir ajouter de l’imprévu au voyage.

Préparatifs :

  • De où à où ? En passant par où ? – L’idée la plus séduisante était pour nous d’arriver à Lisbonne puis de remonter vers le Nord pour repartir de Porto. Restait à déterminer dans quelles régions s’arrêter en chemin et pour quelles activités ? C’est là où les incontournables guides de voyage nous ont bien aidé ! Les immanquables étant listés, il ne restait plus qu’à relier tout ça de manière logique pour éviter les allers retours et garder notre direction Sud – Nord.
  • Location de la voiture – Il a fallu faire quelques recherches au niveau des compagnies car même si louer une voiture se fait en 5 minutes par internet, nous avions une contrainte : rendre la voiture ailleurs qu’au point de retrait. Et là les choses deviennent plus compliquées… En effet, certaines compagnies ne sont pas très transparentes sur les frais « d’abandon » comme elles les appellent. Nous avons finalement fait le choix de la compagnie AVIS car le devis sur le site indiquait très clairement les frais supplémentaires pour restituer la voiture à Porto.
  • Recherche d’hôtes – Après la destination, les endroits à visiter et le mode de déplacement, il restait à trouver où dormir ! Adeptes et utilisateurs réguliers du Couchsurfing (comme hôtes et surfers) nous n’avons trouvé aucune âme charitable disponible. Les hôtels n’étant vraiment pas à notre goût nous avons utilisé Airbnb sous sa formule « chambres » (et non pas logement entier). Deux raisons à cela : premièrement le budget qui est tout de suite allégé si on partage le logement avec les hôtes ou d’autres personnes. Deuxièmement parce que cela permet de rencontrer les habitants, d’échanger avec eux et de découvrir leur modes de vie. Petite exception : Nous avons craquer pour un logement unique dans un camping à Louriçal ! Des cylindres de béton aménagé en chambre :
DSC_0939

Notre logement dans un « tube » à Louriçal – 2016

PARCOURS :

LISBONNE

SINTRA

OBIDOS

LOURICAL

COIMBRA

PORTO

 

 

 

 

Conclusion :

Km parcourus : 700 Km environ

Nombre de pasteis de Nata mangés : Une bonne quinzaine chacun 🙂

Trajets en stop : 1 ! Et oui même en louant une voiture on a fait du stop !

On a adoré :

  • Les patisseries portugaises
  • La météo
  • Les monastères absolument splendides, mention spéciale pour la chapelle inachevée !
  • La cité fortifiée d’Obidos
  • La gentillesse de nos hôtes portugais
  • Les petites ruelles de Porto

On a moins aimé :

  • Les panneaux de signalisation qui disparaissent !
  • Figueria da foz
  • L’avion du retour
  • Le comportement des conducteurs

 

Notre carte interactive :

 

DSC_0333

Petite terrasse surplombant l’Alfama, Lisbonne – 2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s